Accueil pommes de terre

Surfaces de plants en hausse en Europe du Nord-ouest: sursaut temporaire ou réelle reprise?

Après une saison de plantation des pommes de terre marquée par de gros problèmes de disponibilités en plants, tous les yeux se tournent vers les surfaces de production de plants emblavées dans l’UE et leurs potentialités pour la prochaine saison.

Temps de lecture : 4 min

Depuis plusieurs années, la Fiwap publie les surfaces de plants à travers la zone Nepg (soit la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas (UE-04) et l’Écosse). Cette année, ces informations sont complétées avec les données grand-ducales et danoises.

Cette année, contrairement aux 3 dernières années, la surface de productions de plants de pomme de terre (97.750 ha) est en hausse par rapport à l’année précédente, en tout cas, pour le total de la zone géographique étudiée. On identifie une hausse de 3.649 ha, soit 3,9 % en plus par rapport à l’an passé. Malgré cette amélioration, on ne retrouve pas encore les surfaces cultivées en 2022 (100.800 ha). S’agit-il d’un sursaut temporaire ou d’une réelle reprise ?

46-graph-surface-PDT-02-web

Parmi les références industrielles belges ?

Parmi les 15 variétés les plus multipliées dans l’UE-07, si on prend les principales variétés industrielles cultivées en Belgique – à savoir Fontane, Innovator, Agria, Markies, Challenger –, en 2024, on revient à des surfaces cultivées en plants qui correspondent plus ou moins à celles de 2022.

Est-ce pour autant qu’on sera plus à l’aise avec les volumes de plants la saison prochaine ? Les paramètres, rendement, tubérisation, déclassement, conservation doivent encore passer par là mais c’est déjà un premier signe positif.

En ce qui concerne Fontane uniquement, les surfaces 2024 sont bien supérieures à celles de 2022 dans pratiquement tous les pays. Parmi les autres variétés industrielles cultivées en Belgique, la surface en multiplication de Challenger est également en augmentation par rapport à 2022 mais les 3 autres ne sont pas encore revenues à leurs surfaces de 2022.

Twister  et Levante sont 2 chair tendre robustes  d’Agrico. La première voit ses surfaces de multiplication progresser de 30 % (+ 50 ha, dans 5 pays différents) pour arriver à 221 ha, alors que les surfaces multipliées dans 3 pays de Levante sont stables à 166 ha.
Twister et Levante sont 2 chair tendre robustes d’Agrico. La première voit ses surfaces de multiplication progresser de 30 % (+ 50 ha, dans 5 pays différents) pour arriver à 221 ha, alors que les surfaces multipliées dans 3 pays de Levante sont stables à 166 ha. - DR/Fiwap
Alanis (Interseed) est une des dernières variétés frites robustes prometteuses. Les autres sont soit  abandonnées, soit exclues du circuit bio.
Alanis (Interseed) est une des dernières variétés frites robustes prometteuses. Les autres sont soit abandonnées, soit exclues du circuit bio. - MB/Cra-w

Plus précisément pour les variétés du marché du frais et industriel ?

Pour les variétés à chair tendre, la situation est plutôt contraire à l’an dernier qui indiquait une hausse de 400 ha parmi lesquels seule la variété Cara montait et les autres variétés régressaient. Cette année, c’est Cara qui baisse nettement (-166 ha, -10 %) et la plupart des autres variétés excepté Monalisa sont à la hausse.

Pour le groupe de variétés suivi par la Fiwap en chair ferme, la situation est identique à l’an passé, il s’agit encore d’une année de baisse globale de surface en multiplication.

Les variétés en hausse sont Jazzy (+61 ha, +14 %), Mozart (+21 ha, +7.6 %), Goldmarie (+30 ha, +26 %), Hansa, (+16 ha, +9 %). Nicola est resté stable en 2024 mais les autres variétés du tableau sont en perte.

Contrairement aux quatre dernières années, le total des variétés industrielles à frites suivies par la Fiwap augmente en 2024 soit une hausse de 10 % par rapport à l’an passé. Hormis les « petites » variétés toutes les variétés principales sont en hausse.

Dans l’ordre des hausses en hectares, on a Fontane (+1.150 ha, +15.6 %), Agria (+263 ha, +8 %), Challenger (+183ha, +16,5 %), Innovator (+177 ha, +5 %), Markies (+93 ha,+7 %).

Parmi les baisses, on trouve notamment Bintje (-41 ha, -22 %).

En variété à chips/croustilles, certaines variétés sont dans une phase montante de leur cycle comme Hermes (+220 ha, +13,5 %). Lady Rosetta poursuit sa course de fond avec +66 ha (+7 %), de même pour Lady Amarilla (+17ha, +3 %).

Les variétés orientées nettement à la baisse sont Pirol (-66Ha, -42 %), Lady Claire (-84 ha, -18 %) et VR808 (-43Ha, -11 %).

45-tab-surface-PDT-01-web

Et pour les robustes ?

L’intérêt pour les robustes est croissant mais il y a probablement un regain d’intérêt après les années culturales aux longues périodes plus humides et à forte pression mildiou. Certains industriels et préparateurs-emballeurs proposent à leurs clients – en conventionnel – de cultiver des robustes dans certaines situations. Cet intérêt se passe aussi avec une demi-douzaine de variétés sur le marché du frais chez l’un ou l’autre préparateur. Rappelons que la convention pomme de terre robuste pour la Belgique (convention belgo-française) a été prolongée lors du salon Potato Europe organisé en septembre 2023 à Kain.

Globalement, on a multiplié près de 6 % de variétés robustes en plus en 2024 qu’en 2023, avec une progression de 129 ha, passant de 2.260 ha en 2023 à 2.389 ha en 2024.

45-tab-surface-PDT-02-web

Thomas Dumont de Chassart et Daniel Ryckmans,

article résumé du Fiwap-Info de septembre 2024

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles