Accueil Elevage

Vaccination obligatoire : les vétérinaires déplorent la position de l’Agrofront

L’Union professionnelle des vétérinaires (UPV) et son pendant flamand Verenigde Dierenartsen (VeDa) déplorent « la volte-face de l’Agrofront », constitué des syndicats agricoles de la Fwa, du Boerenbond et de l’Algemeen Boerensyndicaat, sur la question de la vaccination obligatoire du bétail contre la fièvre catarrhale et la maladie hémorragique épizootique. Les vétérinaires appellent, en effet, les éleveurs à collaborer.

Fin octobre, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a annoncé que les vaccins contre les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, ou « maladie de la langue bleue », deviendront obligatoires pour les bovins et ovins en 2025. Le vaccin contre le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) le sera également pour les bovins. Le coût des vaccins devait toutefois rester à charge des éleveurs, ce qui a suscité la colère des organisations agricoles, dont certaines ont retiré leur soutien à la mesure....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles