Accueil Voix de la terre

Pollec, kekcékça?

Pollec, pour « Politique locale énergie climat », est un programme de la Région wallonne qui invite les communes qui le souhaitent à réduire leur empreinte carbone. Cela passe par un subside qui permet l’engagement d’un coordinateur pour piloter des actions dans divers domaines : isolation des maisons, transports, et bien entendu… agriculture.

Il se trouve que dans ma commune, c’est un jeune agronome qui opère, en phase avec le monde agricole. En tant que « supporter » de l’agriculture, j’ai le plaisir d’y participer.

Lors de la dernière réunion entre agriculteurs, deux experts du Collège des producteurs étaient sur place « au service du dialogue entre agriculteurs et riverains ». Ce n’est pas fondamental au niveau énergétique mais essentiel pour la confiance et le respect mutuel. Bref, c’est une question délicate quand il faut sortir le pulvérisateur et que la météo...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles