La consommation de pommes de terre reste très élevée chez les Belges francophones, selon l’Apaq-w
L’Observatoire de la Consommation de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) révèle dans une nouvelle étude que la consommation des pommes de terre reste très élevée chez les Belges francophones. Ainsi, neuf personnes interrogées sur 10 consomment des pommes de terre sous leurs formes principales : frites (98 %), purée (97 %) et pommes de terre natures épluchées (93 %).

Des chiffres de l’institut de statistiques GfK Belgium, démontrent que la « quasi-totalité » des Belges francophones ont acheté en 2023 au moins une fois des pommes de terre fraîches (98,8 %), transformées (91 %) ou congelées (83,8 %), note l’Apaq-W.
Pour ce faire, la majorité d’entre eux optent pour les supermarchés (84 %), suivis par les friteries (26 %), les magasins à la ferme (20 %), les marchés hebdomadaires (15 %) et les petits commerçants (13 %).
Ils consomment au moins une fois par semaine des pommes de terre natures épluchées (60 %), des frites (48 %), de la purée (26 %), des chips (26 %) et des pommes de terre avec la peau (25 %).
Près de la moitié des répondants (47 %) affirment consommer des pommes de terre wallonnes.
L’étude de l’Apaq-W révèle également que 20 % des consommateurs de pommes de terre indiquent que leur consommation locale va augmenter, 77 % d’entre eux assurent qu’elle va rester stable et 3 % affirment qu’elle va baisser.