Une édition record pour Interpom 2024 avec près de 24.000 visiteurs!
Pour l’édition 2024, le salon Interpom est fier d’annoncer un nouveau record avec non moins de 23.998 visiteurs. Un nombre qui prouve la valeur de l’évènement etson rayonnement international.

Les 24, 25 et 26 novembre, le secteur de la pomme de terre s’est réuni à Kortrijk Xpo, attirant des professionnels de tous les coins du monde. Malgré de nombreux défis, tels que le changement climatique, des réglementations plus strictes, la pression accrue des maladies et les préoccupations concernant la qualité des sols et de l’eau, le secteur est clairement en plein essor. Le thème « Energizing a Potato Industry in Transition » a captivé tous ceux qui se préparent à la transition vers la durabilité qui nous attend.
L’évènement a une fois de plus prouvé sa valeur en tant que plateforme professionnelle incontournable pour le secteur de la pomme de terre, en proposant de nombreuses solutions et réponses aux besoins actuels d’un secteur en pleine transition.
Des professionnels et visiteurs internationaux
Cette année, Interpom a connu un succès impressionnant avec 330 exposants de 15 pays et un nombre record de 23. 998 visiteurs, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’édition précédente. Sur les trois jours, 9.471 visiteurs sont venus le dimanche (+13 %), 8.378 le lundi (+20 %) et 6 150 le mardi (+26 %).
Le salon mise fortement sur l’internationalisation, avec 31,5 % de visiteurs étrangers provenant de pas moins de 59 pays. La croissance des visiteurs en provenance des Pays-Bas (+14 %) et de la France (+15,6 %) a été particulièrement remarquable, tandis que le nombre de visiteurs de pays plus éloignés a augmenté de manière impressionnante de 20 %. Des professionnels de la pomme de terre venus du Canada, d’Inde, d’Australie, des États-Unis, du Japon, d’Afrique du Sud et d’Europe du Nord ont trouvé leur chemin jusqu’à ce salon unique en Belgique, au cœur du pays de la pomme de terre en Europe de l’Ouest.
Intégration, professionnalisme et innovation
« Jamais auparavant Interpom n’avait accueilli autant de visiteurs et jamais le public n’avait été aussi diversifié et international. Cela prouve que les efforts constants et le maintien d’un concept solide continuent de porter leurs fruits.
Lors du salon et dans la presse, on m’a souvent posé la question : quel est le secret du succès de ce salon ? Je le résume généralement en trois mots : intégration, professionnalisme et innovation.
L’intégration, car aucun autre salon au monde ne couvre tous les aspects de la filière de la pomme de terre, de la culture à l’assiette.
Professionnalisme parce que le duo des organisateurs, Xpo Group (Kortrijk Xpo) et Belgapom, fait preuve d’une expertise et d’une flexibilité organisationnelle remarquables, permettant de tirer le meilleur parti du salon.
Et enfin, innovation. Nous sommes le cœur de l’industrie mondiale de la pomme de terre, ce qui signifie que les plus grandes innovations sont testées ici en pratique. Nous nous devons de maintenir cette position de leader.
C’est pourquoi ce salon est considéré comme l’endroit où l’on trouve un savoir-faire unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Cela attire un nombre croissant de visiteurs internationaux, le principal moteur de croissance du salon. Pour cette raison, nous continuons à attirer de nouveaux exposants qui font la différence avec leurs solutions innovantes.
2024 a été, comme souvent, marquée par des hauts et des bas, notamment un début très difficile en raison du printemps très pluvieux. Mais nous terminons l’année en beauté avec une apothéose à Interpom. C’est d’ailleurs la première fois que la presse nationale ne l’a pas manqué. J’espère que nos décideurs ont compris que nous avons de l’or entre les mains grâce à notre industrie et notre commerce de la pomme de terre vibrants, et qu’ils nous aideront à maintenir et à renforcer cette position unique à l’avenir. », explique Christophe Vermeulen, CEO de Belgapom
Rediffusion des conférences et des tables rondes
Belgapom a mis l’accent sur le partage de connaissances à travers des conférences et tables rondes. Trois thèmes cruciaux ont été abordés : l’industrie de la pomme de terre dans une transition accélérée, l’intégration concrète des nouvelles technologies dans l’agriculture et la gestion de l’eau en tant que source de nouvelles solutions. Ces sessions ont été enregistrées et seront disponibles en rediffusion à partir du 6 décembre. Plus d’informations sur le Seminar Pass seront bientôt disponibles sur www.interpom.be.
Save the date !
L’édition d’Interpom 2026 est déjà fixée et aura lieu les 29, 30 novembre et 1er décembre 2026 à Kortrijk Xpo.