Accueil Cultures

Des récoltes de céréales, betteraves et pommes de terre «insatisfaisantes», déplore la Fwa

Les récoltes de céréales, betteraves et pommes de terre sont «insatisfaisantes», a déploré ce jeudi le service d'étude de la Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa). Ce dernier pointe une baisse de rendement, mais aussi de qualité, sur l'ensemble des cultures.

Temps de lecture : 2 min

Selon l'Institut royal météorologique (IRM), le précédent record annuel de précipitations a été dépassé, faisant de 2024 l'année la plus humide jamais enregistrée depuis le début des mesures à Uccle. Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'agriculture. Pour les céréales, la Fwa a rapporté une baisse de rendement estimée à 30%.

De nombreuses céréales n'ont en effet pas pu être semées en raison des conditions météorologiques. «On réduit la production belge d'au moins 20%. Mais les prix restent globalement stables par rapport à l'an dernier, car on sait que l'offre au niveau mondial est importante. Ça ne permet pas de tirer le prix belge vers le haut. Il y a donc une perte significative à ce niveau-là», a indiqué le service d'étude.

Concernant les betteraves, les agriculteurs ont enregistré une perte de rendement de 5% par rapport à l'année dernière et les prix ont reculé de 15%. «Il y a (en outre) une augmentation des surfaces cultivées et un volume total de production de 0,5% en moins», a-t-il ajouté.

Enfin, les producteurs de pommes de terre n'ont pas été épargnés. Ceux-ci ont subi une baisse de rendement de 3%. «Les chiffres sont stables sur le marché et l'augmentation de la superficie emblavée a compensé cette baisse de 3%», a poursuivi le service d'étude. Les agriculteurs se sont démenés pour sauver les meubles. Ils ont travaillé entre les gouttes sur des parcelles gorgées d'eau lorsque cela était possible, entraînant «beaucoup de fatigue et des problèmes de santé», a encore déploré la Fwa.

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles