Accueil Bovins

Du lait à la viande, la Rouge Pie de l’Est, une race menacée aux multiples atouts

Si, en travaillant avec la Rouge Pie de l’Est, Benoît Darimont a réussi à perpétuer la tradition familiale, en élevant ces bovins il sort cependant des sentiers battus. En effet, cette race, menacée d’extinction, est de moins en moins présente dans les étables wallonnes. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts… Appréciée pour ses qualités viandeuses et laitières, elle se distingue également par sa longévité et son tempérament.

Dans les étables de Benoît Darimont, les vaches se suivent et ne se ressemblent pas. Tandis que l’une présente un cul de poulain bien prononcé, une autre se démarque par une morphologie plutôt laitière. Différentes, donc, mais semblables par leurs qualités. À Jalhay, ces bêtes vivent aussi bien en étables entravées ou sur aires paillées qu’en pâtures. Et oui, pour aller voir les taureaux, direction les prairies. Sous un épais brouillard et les pieds dans la neige, les bovins s’approchent sans difficulté. Bien dans leur tête et sur leurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les vétérinaires se retirent d'un groupe de travail concernant une infection bovine

Bovins Les médecins vétérinaires belges ont décidé de se retirer d'un groupe de travail technique concernant une infection bovine, la rhinotrachéite infectieuse bovine, annoncent-ils mardi. Ils estiment ne pas être en mesure d'aider la Belgique à obtenir un statut indemne de cette maladie en 2027, face à ce qu'ils avancent comme un refus des représentants du commerce bovin d'adapter la législation belge, expose l'Union professionnelle vétérinaire (UPV).
Voir plus d'articles