Accueil Maïs

Les variétés de maïs fourrage confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps, en Basse et Moyenne Belgique

Au total, 98 variétés de maïs fourrage – 43 très précoces à précoces et 55 demi-précoces à tardives – ont été mises à l’épreuve, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique dans le cadre du réseau de base de Varmabel, coordonné par le Cipf. Les résultats de cette vaste expérimentation, accompagnés des enseignements des années précédentes, guideront le choix variétal pour les semis à venir.

Le réseau de base Varmabel est subdivisé en deux groupes. Le premier comprend les variétés très précoces à précoces (indice Fao ≤ 230) tandis que le deuxième comprend les variétés demi-précoces à tardives (230 < indice Fao ≤ 270). Ces donc sur cette base que les résultats sont présentés dans les tableaux joints à cet article. Ceux-ci sont accompagnés d’un regard des différents partenaires du réseau sur les variétés mises à l’essai ainsi que de quelques conseils sur le plan sanitaire....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

En Ardenne, le maïs prend de la hauteur!

Maïs Le réchauffement climatique transforme profondément le paysage agricole en Wallonie. De nouvelles cultures, comme la vigne, font leur apparition, bien que certaines années, comme 2024, restent difficiles. D’autres cultures, à l’image du maïs, gagnent du terrain dans des régions jusqu’alors peu favorables.
Voir plus d'articles