Accueil Voix de la terre

Au temps des épidémies

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés... ». Les tirades de «Les animaux malades de la peste» résonnent étrangement à nos oreilles, en cette période où des épidémies de toutes sortes sévissent chez les humains et les animaux domestiques.  

Que nous raconte la fable de ce brave Jean de la Fontaine ? Elle nous parle d’une maladie contagieuse, de la gestion de cette crise majeure par les grands noms du monde animal. Elle détaille le processus de réflexion de cette société anthropomorphique aux qualités et défauts terriblement humains. Elle cherche les causes et des solutions, montre comment les juges tout-puissants excusent et accusent, désignent un coupable idéal pour détourner de leur caste les soupçons. La fable nous parle d’injustice, du délire égoïste d’une oligarchie qui transgresse allègrement les règles, provoque...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles