Accueil Bovins

Au cœur du berceau charolais,
Pierre Resche se voue… à l’Aubrac!

Éleveur passionné, Pierre Resche, 39 ans, gère avec l’aide d’un ouvrier à temps partiel une ferme s’étendant sur 150 ha, de prairies essentiellement, dans le département français de l’Allier. Le cœur de ses activités : l’élevage d’Aubrac orienté vers la sélection et la vente de génisses pour la reproduction. Nous sommes allés à sa rencontre, à l’occasion du Sommet de l’élevage – rendez-vous européen des races à viande bovines – récemment organisé à Clermont-Ferrand.

Natif du Cantal où son frère a pris la tête de l’exploitation familiale, Pierre Resche a décidé de poursuivre lui aussi l’élevage de bétail Aubrac, mais en « s’expatriant » dans le département de l’Allier, en plein cœur de la zone… charolaise. Les deux frères sont associés en GAEC – groupement agricole d’exploitation en commun – et se répartissent les activités entre les deux sites d’exploitation distants de 165 km.

Installé à Lafeline, commune juchée à 400 m d’altitude, à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les vétérinaires se retirent d'un groupe de travail concernant une infection bovine

Bovins Les médecins vétérinaires belges ont décidé de se retirer d'un groupe de travail technique concernant une infection bovine, la rhinotrachéite infectieuse bovine, annoncent-ils mardi. Ils estiment ne pas être en mesure d'aider la Belgique à obtenir un statut indemne de cette maladie en 2027, face à ce qu'ils avancent comme un refus des représentants du commerce bovin d'adapter la législation belge, expose l'Union professionnelle vétérinaire (UPV).
Voir plus d'articles