Accueil Céréales

Fertilisation des escourgeons : une fumure revue à la baisse pour les variétés lignées

Les températures des mois d’octobre, novembre et de décembre ont été plus élevées que les normales climatiques, ce qui a permis à certains escourgeons de profiter de la minéralisation pour prélever de l’azote dans le profil. Les précipitations excessives des mois de septembre et octobre 2024 ont, quant à elles, favorisé le lessivage de l’azote. Les conditions printanières, qui influenceront particulièrement la valorisation des fractions d’azote qui seront apportées, ne peuvent être connues à l’avance. Toutefois, les premières analyses de reliquats azotés dans le sol réalisées fin janvier 2025 permettent d’estimer l’état moyen des profils azotés en escourgeon.

Douze parcelles d’escourgeon (uniquement des précédents « froment » dans le cadre de ces analyses) ont été échantillonnées en ce début d’année 2025. Les quantités d’azote disponibles dans les 90 premiers cm du profil sont légèrement plus hautes par rapport aux années précédentes (tableau 1). La moyenne de ces 16 dernières années est de 30 kg Nmin/ha sur 0-90 cm de profondeur. L’azote est réparti uniformément dans les trois horizons du sol.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles