Accueil Equipements

Les bons choix, pour faner et andainer proprement et en douceur

Prenant le relais de la faucheuse, la faneuse et l’andaineur jouent un rôle tout aussi essentiel dans la qualité de la récolte. De leurs bons réglages et options choisies dépendent l’homogénéité du séchage, la propreté du fourrage, le respect du sol… mais aussi l’usure du matériel lui-même.

Si, la semaine dernière, nous avons évoqué les réglages de la faucheuse, il faut se rappeler que ce n’est pas le seul outil qui mérite quelques minutes d’attention.

Ainsi, en tant que second matériel entrant en action dans la chaîne de récolte du fourrage, la faneuse voit souvent son rôle résumé de façon réductrice. Or, le fanage ne consiste pas juste à retourner l’herbe. Il s’agit de la bouger correctement, pour un séchage homogène, et délicatement, pour la préserver, éviter de la briser et la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les points d’attention, pour optimiser la qualité de coupe

Equipements La chaîne de récolte des fourrages fait intervenir diverses machines dont, en premier lieu, la faucheuse. Au-delà du choix de l’outil, il convient d’en assurer le meilleur réglage, ceci en vue d’éviter la présence, notamment, de terre dans le fourrage mais aussi de ne pas compliquer le passage des engins suivants.
Voir plus d'articles