Accueil Colza

Une belle floraison de colza d’hiver, sous le soleil!

La floraison et la formation des siliques vont s’accélérer, avec la hausse des températures attendue dans les prochains jours.

Temps de lecture : 1 min

La culture de colza d’hiver est en pleine floraison. Durant la semaine écoulée, avec des températures fraîches et un ciel couvert, des pluies d’intensité variable ont permis au colza de développer sa végétation avec une taille haute. La floraison se passe maintenant sous un ciel bleu avec un ensoleillement généreux.

Dans les pièges, peu d’insectes ont été relevés ce 28 avril : quelques méligèthes, charançons des siliques et cécidomyies.

Sur les plantes en fleurs, les abeilles et les bourdons sont en pleine activité. Les charançons des siliques ont été observés dans 10 champs sur 13, avec un nombre situé sous le seuil de traitement : de 2 à 19 charançons pour 40 plantes. Quelques insectes auxiliaires, Tersilochus, ont été aperçus. Une seule larve de méligèthe a été trouvée dans les fleurs.

Les prévisions météo indiquent une hausse des températures, proches de 25°C, pour les prochains jours, ce qui va accélérer la floraison et la formation des siliques.

Christine Cartrysse

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : continuer à surveiller les méligèthes de près !

Colza La culture de colza d’hiver se développe rapidement. Les boutons floraux sont bien visibles sur la hampe principale et les premières fleurs jaunes des variétés les plus précoces apparaissent. Il s’agit généralement des variétés très précoces « pièges à méligèthes ».
Voir plus d'articles