Accueil Bovins

Le croisement Pro-cross, ce pari gagnant en élevage laitier

Corriger les défauts de fonctionnalité des animaux, améliorer leur reproduction, augmenter les taux dans le lait, diminuer les cellules… C’est ce que sont parvenus à faire Sophie et Yoann Merlant, de l’Earl des 3 peupliers, à Grand Fayt, près de Maubeuge en France. Leur méthode ? Le Pro-cross, une pratique qui consiste à croiser trois races : Holstein, Montbéliarde et Viking Red. Retour sur une expérience fructueuse menée depuis 2007.

Cela ne leur était plus arrivé depuis longtemps… L’après-midi d’études sur les croisements laitiers organisée en décembre par les régionales d’Aubel, Herve-Fléron-Visé et Montzen a connu un vif succès, d’où l’organisation d’une visite d’élevage pratiquant le pro-cross. Une trentaine d’éleveurs laitiers des Régionales sont donc partis, le 3 février, à la rencontre de Sophie et Yoann Merlant, un couple d’éleveurs laitiers de la région de Maubeuge (Fr)....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles