Accueil Voix de la terre

La maladie des cultivateurs

À l’occasion du Nouvel An, les bons sentiments mènent grand train ! Tout le monde aime tout le monde, et chacun donne et reçoit des bons vœux par charretées entières. On sort son carnet d’adresses et son répertoire de téléphone pour prendre des nouvelles d’un vieil oncle, d’un ami d’enfance ou d’un ancien voisin, en espérant partager avec eux des confidences agréables, des moments de détente et de bonne humeur. Après de longs mois de silence, on court également le risque d’apprendre des nouvelles peu réjouissantes du style décès, maladie ou divorce. La vie est ainsi faite, avec ses belles et ses mauvaises surprises. J’en ai fait cette année l’amère et très interpellante expérience…

Coup de fil à un ami, ce 6 janvier. Je voulais lui faire une petite blaguounette au sujet de la galette des Rois. En guise d’épiphanie, j’ai eu plutôt droit à son « épitaphanie ». Le pauvre souffre d’un cancer des ganglions ! Son épouse m’a raconté, car lui-même était hors-service, complètement démoli par sa chimiothérapie. Cet ami, agriculteur à la retraite, était une vraie force la nature, jamais malade ni fatigué, un courageux, un battant comme on en rencontre très peu. Un mec incroyable ! Âgé de septante ans, il travaillait encore comme un jeunot, jamais en repos,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles