Le yacón, une nouvelle option intéressante pour certains agriculteurs?
Le yacón a été récemment lancé avec succès en Flandre. Le tubercule est assez méconnu dans notre pays, mais qu’a-t-il de spécial ? Comment pouvons-nous le cuisiner et comment est-il cultivé ? Leo Henckens, agriculteur à Kinrooi, dans le Limbourg, répond à ces questions.
Le yacón peut être consommé sous de nombreuses formes et présente donc beaucoup de possibilités culinaires.La forme générative est constituée d’une multitude de petits tubercules qui servent à la multiplication des plants.Les feuillages sont constitués à 95 % d’eau mais aucune valorisation intéressante n’a pour le moment été trouvée.Un procédé d’épluchage des petits tubercules est en cours de recherche afin que le consommateur puisse les préparer comme bon lui semble.
Smallanthus sonchifolius, de son nom latin, provient des régions andines (Pérou, Bolivie, Argentine, etc.) vers 2.000 m d’altitude et appartient à la famille des Astéracées tout comme le salsifis, le topinambour ou le tournesol. Bien qu’il soit aussi dénommé « poire de terre », son nom officiel en Belgique devrait rester « yacón ». La variété lancée à Kinrooi, dans le Limbourg, a été nommée « Tasty Yacón », afin de mettre...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
pommes de terreLe retour du beau temps est aussi synonyme de travaux des champs. Les plantations de pommes de terre se préparent dans les exploitations et avec elles sont prises les décisions de densité. Voici un rappel des critères à garder en tête pour adapter la densité de plantation.