Accueil Voix de la terre

Le cauchemar d’une reprise ISA

Jeune agricultrice de 27 ans, l’agriculture a toujours été pour moi une passion, et c’est une évidence pour moi de continuer aujourd’hui dans ce domaine. J’ai repris la moitié de l’exploitation familiale à titre principal en mars 2015 sous la législation ISA. J’y élève des BBB et produis des cultures pour nourrir mon bétail. Je vous fais part de mon histoire lors de ma reprise… où j’ai eu d’énormes surprises !

J’ai tout d’abord introduit mon dossier de reprise pour lequel on m’a promis un montant de 70.000 € d’aide à l’installation. À partir du moment où mon dossier a été transmis au service du Spw, je suis restée sans nouvelle pendant plus d’un an. Un an d’attente au cours duquel j’ai déjà dû faire face à mes premiers remboursements ainsi qu’à plusieurs factures. Les ennuis administratifs commençaient déjà !

En juillet 2016, lors de la foire de Libramont, j’ai eu l’occasion de rencontrer des responsables du Spw et du cabinet du ministre Collin...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles