Accueil Voix de la terre

Che Guevagra

Un heureux concours de circonstances a déposé devant mes yeux une très vieille gazette, « L’action syndicale paysanne », datée d’avril 1963. Il s’agissait d’une publication mensuelle de l’ASDEA (Action Syndicale Des Exploitants Agricoles), un mouvement qui appelait tous les agriculteurs à s’unir pour mieux se défendre contre la « politique de la grosse agriculture », pour employer leur expression favorite. Sa devise était « Unité et Solidarité ».

En ce temps-là, d’autres groupements partageaient la scène du syndicalisme paysan : les UPA (Union Professionnelle Agricole), l’AAB (Alliance Agricole Belge) liée au Boerenbond. Je n’ai pu découvrir si l’UDEF (Union de Défense des Exploitations Familiales) existait ou non en 1963.

Aujourd’hui, nous avons surtout la FWA, mais encore le MAP, le MIG, et la FUGEA. Les refrains de leurs chansons ne sont qu’attendrissants gazouillis d’oiseaux à côté des articles militants que j’ai découverts avec délice dans l’organe de presse de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles