Tout a commencé par 1 ha de pommes de terre planté « pour essayer »… 50 ans plus tard, la famille Comijn en cultive près de 300 et s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de pommes de terre épluchées et de frites fraîches. Une véritable entreprise dont les maîtres mots sont simplicité et qualité.
Forte de 50 ans d'expérience dans la culture et de plus de 25 ans dans la transformation de pommes de terre, la ferme Comijn est aujourd’hui gérée par deux des fils de Stéphane Comijn, Hervé et Mathieu. - DJSpécialiste de la pomme de terre depuis 1967, c’est en 1985 que
l’entreprise se spécialise dans la frite fraîche.Les produits proposés par la ferme Comijn sont livrés chaque jour à travers toute la Wallonie. - DJPour le commerce avec l’industrie, les jeunes hommes sont habitués à faire du libre. «Nous nous assurons environ 28 tonnes de contrat par ha. Nous estimons qu’à long terme, c’est le libre que nous permet de mieux gagner notre vie», dit Mathieu. - DJDeux tiers des bâtiments de stockage de la ferme Comijn sont sur caillebotis, le dernier tiers étant sur gaines. «Nous sommes satisfaits des deux systèmes, le premier offre plus de facilité lorsqu’on travaille seul», dit Mathieu.5 et 6 nouveau de 2016, confort de travail et travail à l’abri. sous le batiements citerne d’eau de pluie de 300.000l, aires de remplissage, pompe qui envoie dans une citerne qui fait la contenance du pulvé 12.000 litres, rempli en moins de 10 min, eau en hauteru facilite le remplissage. Lave main eurka, automatique. Local phyto à procimité. citerne de stockage d’azote liquide. Charger camion à l’abri.La friterie «les casernes» fonctionne plutôt sur le mode restaurant tandis que la friterie « Le parc» travaille «l’emporté».
Originaire de Flandre, la famille Comijn s’installe à Amay, en région liégeoise, en 1966. L’année d’après, Georges Comijn et son fils, Stéphane, décident de tenter l’expérience de la pomme de terre : « C’était une autre époque. On se lançait un peu dans l’inconnu et nous n’avions pas la chance d’être entourés de professionnels comme c’est le cas aujourd’hui », explique Stéphane.
Du détail à la pomme de terre épluchée...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
pommes de terreLe retour du beau temps est aussi synonyme de travaux des champs. Les plantations de pommes de terre se préparent dans les exploitations et avec elles sont prises les décisions de densité. Voici un rappel des critères à garder en tête pour adapter la densité de plantation.