C’est le témoin de plus d’un demi-siècle d’élevage de lapins que nous avons récemment rencontré dans sa maison natale à Xhendelesse (Herve). Gustave Chapelier, aujourd’hui encore juge cunicole dans les expositions de petit élevage, nous conte l’histoire et l’évolution de cette passion.
Gustave Chapelier considère que l’élevage sportif et la compréhension de la génétique qu’il demande sont une forme de culture qui permet à celui qui le pratique de grandir intellectuellement. Sans oublier toute la chaleur humaine lors des nombreuses rencontres aux expositions.Ancien instituteur, Gustave aime transmettre ses connaissances. Il souhaiterait que les jugements lors des expositions soient effectués le vendredi pour inviter les écoliers à découvrir nos multiples races et espèces.
Gustave Chapelier tient son intérêt pour les lapins de son père. « Mon père a élevé des lapins durant toute sa vie », explique-t-il. « À 12 ans, j’ai reçu mes premiers lapins et j'ai construit mon premier clapier avec du matériel de récupération et l’aide d’...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Autres animauxNe vous fiez pas à son nom : La Ferme des trois moutons n’est pas spécialisée en ovins… Il s’agit plutôt de la première ferme aquaponique commerciale en Wallonie. Sarah Van Heertum et son mari Benjamin Elleboudt, tous deux infographistes, ont fait le grand saut en se lançant dans l’élevage de truites arc-en-ciel combiné à l’hydroponie, soit la culture de végétaux hors sol. Rencontre avec ce couple autodidacte installé à Ciplet, dans la commune de Braives (province de Liège).