Accueil Cultures

Cultures

Cultures

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

La dernière fraction, en froment

Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.

Protéger le colza en fin de floraison

La durée de protection d’un traitement contre le sclérotinia étant limitée, il peut être intéressant, là où il y encore des fleurs, de prolonger la protection en appliquant un second traitement qui agira également contre l’alternaria.

Le choix des lecteurs

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.