Accueil Bovins

Un puits de carbone plutôt qu’une source d’émission

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, étudie depuis 2010 les flux de gaz à effets de serre à partir d’une prairie permanente pâturée par des bovins allaitant. Louis Gourlez de la Motte a ainsi présenté les premiers résultats lors de l’A.G Fourrages Mieux, à Dorinne.

La théorie du réchauffement climatique n’est plus à démontrer. «Il y a une tendance claire vers une augmentation historiquement rapide de la température à l’échelle du globe», explique Louis Gourlez.

En cause? Les émissions de gaz à effet de serre majoritairement dues aux activités humaines, comme le transport, l’industrie, l’agriculture…

Trois grands gaz responsables

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Lutte contre l’IBR : un combat encore loin d’être gagné

Bovins L’IBR : cette menace plane encore et toujours sur les fermes de notre pays. Et alors que le plan de lutte est en marche pour obtenir en 2027 le statut indemne, une recrudescence du virus a été constatée ces derniers mois. En Flandre, et chez nous, en Wallonie, des bêtes ont été infectées par la maladie. De quoi inquiéter les détenteurs de bovins, tout comme l’Arsia qui prône pour une refonte de la législation afin de renforcer la traçabilité en temps réel des bovins.
Voir plus d'articles