Accueil Voix de la terre

Le «réchauffement» donne froid dans le dos

Le 29 octobre, veille de la Toussaint, le quotidien le Soir sortait un scoop : « 2018 pourrait battre tous les records de sécheresse » Tiens donc, on n’avait pas remarqué. Le scoop, c’est que le record est détenu par l’année 1971. Il y a presque 50 ans. On l’avait oublié.

Du coup, je réfléchis : En quoi l’agriculture est-elle responsable ? Elle serait responsable d’environ 10 % du CO2 émis sur la planète, ce qui laisse quand même 90 % pour les autres activités humaines. Sur ces 10 %, le poste principal concerne la synthèse de l’azote minéral. L’air contient 78 % d’azote. Pour le mettre sous forme solide, il faut de l’énergie (souvent du gaz) comme la cuisinière quand elle cuit les patates. Rien de bien grave, d’autant que l’azote ainsi produit permettra, par la photosynthèse et la production végétale, de mettre davantage de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles