Accueil Voix de la terre

Des deux côtés de l’Atlantique

Il paraît que l’océan Atlantique n’a pas toujours existé. Selon les géologues, il s’est creusé au « Jurassique », il y a 150 millions d’années. Ce qui est sûr, c’est que le fossé entre les mentalités des deux côtés de l’Atlantique continue à se creuser.

Tout récemment, un jeune homme issu de notre « terroir » s’en est allé découvrir « les Amériques », (Ainsi disait-on au temps de Vasco de Gama). Et là, choc de culture comme lorsque les Incas ont vu débarquer les conquistadors de la Sainte Europe. Peut-être pas dans le même sens.

Il vient d’une petite ferme à deux fins : Polyculture-Elevage d’un côté, Social-Accueil Champêtre de l’autre. Bucolique, écologique, sociologique. Le genre de joyau dont rêve, (dans ses discours du moins), notre « trop bon » ministre de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles