Accueil Voix de la terre

Ce que poulain prend en jeunesse, il le continue en vieillesse

Alors que de nos jours, on parle beaucoup d’éthologie(étude scientifique du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel) dans l’éducation des chevaux, de travail sans mors, d’imposer moins de contraintes à l’animal et plus de douceur, je reste perplexe…

La cruauté que l’on constate envers les animaux chez certains particuliers ou abattoirs, nous oblige souvent à monter aux créneaux. Mais, attention à ne pas tomber dans le laxisme sous prétexte de plus de douceur. Des décisions désastreuses prises lors de l’éducation d’un poulain pourront en effet se révéler néfastes pour le devenir de l’animal.

J’apporte depuis plusieurs années maintenant mon aide dans une écurie élevant près de 25 chevaux. Si les trois quarts de notre temps sont consacrés au nettoyage et à l’entretien des boxes, nous participons...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles