Ecolo
Ces critiques sont issues d’une prise de conscience des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement de certains modèles de production agricole, notamment du modèle industriel. Les agriculteurs subissent ces critiques sans pourtant en être forcément la cause, mais plutôt les victimes.
La cause est en effet à retrouver dans un système alimentaire industriel qui a verrouillé tout dans un cercle vicieux où consommateurs, producteurs et citoyens sont tous perdants. Les seuls gagnants étant une poignée d’acteurs de l’agribusiness, des multinationales de l’agri-food, certains acteurs de la finance.
Notre parti veut défendre l’honneur et la réputation des agriculteurs en adoptant une approche qui :
1) reconnaît la diversité de modèles agricoles qui donne une multiplicité d’options. Il n’y a pas qu’un modèle industriel et un modèle agroécologique. Il y a une multitude de modèles et tous peuvent et doivent entrer dans une trajectoire d’amélioration des pratiques pour qu’elles soient économiquement, socialement et environnementalement plus durables ;
2) accompagne les agriculteurs dans une trajectoire de transition. Nous voulons mettre en place un changement systémique vers des systèmes alimentaires durables et relocalisés, orientés vers l’agroécologie. Cette transition permettra aux agriculteurs de regagner leur juste réputation face aux consommateurs et aux citoyens : celle des acteurs qui nourrissent la population, maintiennent et protègent les paysages, la biodiversité, et les biens communs de notre Région.
cdH
Le Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et les élus cdH ont à plusieurs reprises dénoncé avec force les critiques injustifiées dont ont fait l’objet nos producteurs. À chaque fois, nous avons rappelé les spécificités de notre agriculture qui n’est en rien comparable au modèle d’agro-business dénoncé.
Soucieux de mieux associer les agriculteurs à la promotion de nos produits, la structure de l’Apaq-W a été réformée afin de rapprocher le service public de promotion des producteurs, des partenaires et des consommateurs. La mise en place de Cellules d’information viandes et lait, désormais rassemblées dans la Cellule d’information Agriculture (CELAGRI), ont précisément pour mission de répondre aux questions sur la production et fournir de l’information scientifique.
Pour notre parti, il est essentiel de retisser le lien entre le consommateur et le producteur, et pour cela nous souhaitons, notamment :
– investir dans l’éducation au goût et à la cuisine en mettant en avant les produits issus de notre agriculture ;
– développer les circuits courts afin de rapprocher producteur et consommateur ;
– soutenir les coopératives qui permettent d’associer les producteurs et éleveurs au traitement de leurs produits en aval.
MR
Conscient des valeurs de notre agriculture, de la haute qualité de ses produits et de son rôle fondamental au sein de nos campagnes, notre parti soutient les agriculteurs et s’engage à aider ce secteur économique à part entière. Garantir une agriculture de qualité est un enjeu alimentaire, économique et environnemental pour notre société.
Arrêtons de « crier au loup ». Nous souhaitons rétablir une communication positive basée sur des arguments scientifiquement fondés ! Nos trois ministres successifs, Sabine Laruelle, Willy Borsus et Denis Ducarme ont prouvé que nous travaillions pour les agriculteurs et ne nous contentions pas de déclarations d’intention.
Notre parti continuera à défendre fer
DéFI
PTB
PS