Des moissons européennes revues à la hausse grâce aux récentes précipitations

La production de grains vient d’être revue à plus de 300 Mt dans l’UE.
La production de grains vient d’être revue à plus de 300 Mt dans l’UE. - M. de N.

L’amélioration substantielle des perspectives de rendement des céréales d’hiver dans le sud de l’Europe viendrait largement compenser les prévisions de rendements réduites dans les régions du nord, entraînant une légère révision à la hausse au niveau de l’UE », indique le service de prévisions Mars, dans son dernier bulletin.

La pluviométrie favorable tire aussi vers le haut les rendements du maïs dans la plupart des régions du sud de l’UE. À l’inverse, une grande partie du nord de l’Europe centrale connaît un fort déficit pluviométrique.

« Les cultures d’hiver sont affectées dans le nord de la Pologne, l’est et le nord-est de l’Allemagne, le nord-ouest de la République Tchèque, en particulier sur les sols sablonneux légers ». En blé tendre, la Commission table sur 6,05 t/ha (+0,7 % en un mois), en orge de printemps 4,2 t/ha (+1 %), en maïs 7,92 t/ha (+2,5 %). Les prévisions sont à la baisse pour l’orge d’hiver à 5,97 t/ha (-0,5 %) mais aussi le colza à 3,13 t/ha (-1,9 %).

Le Coreral mise sur plus

de 300 millions de tonnes

De son côté, le Coceral (commerce européen des grains) a porté le 21 mai ses estimations de récolte à plus de 300 millions de tonnes (Mt) en 2019 dans l’UE, sous l’impulsion notamment du maïs. La production européenne est chiffrée à 301 Mt de grains (contre 298,5 Mt en mars), nettement mieux que les 281 Mt de l’an dernier, selon un communiqué. En blé tendre, 140,3 Mt sont prévues (contre 139,8 Mt il y a deux mois), dont 36,1 Mt pour la France : après « une période sèche de six semaines en mars et avril, les conditions de croissance se sont récemment stabilisées grâce aux pluies ».

Toutes orges confondues, le Coceral table sur 59 Mt (contre 59,4 Mt), dont en France 11,8 Mt. La production européenne de maïs est corrigée en hausse à 62,9 Mt (contre 61 Mt), surtout en raison d’une superficie beaucoup plus importante que prévu en Allemagne et en Roumanie. Elle est annoncée à 14,3 Mt en France.

« La production prévue de colza pour l’UE a été réduite de 18,6 à 17,9 Mt à cause d’une nette réduction de la récolte française » (4 Mt par rapport à 4,9 Mt en 2018), indique encore le Coreral.

Le direct

Le direct