Accueil Céréales

Cepicop – actualité – céréales: les froments, entre l’épiaison et la floraison

Dans le réseau de parcelles non traitées du Cepicop, les observations systématiques sont terminées. La plupart des parcelles de froment sont au stade épiaison ou floraison. Il est recommandé d’observer vos terres avant de décider d’un éventuel traitement !

Cette année, la septoriose a été plus présente comparativement à l’année 2018, la rouille jaune a été problématique sur plusieurs variétés sensibles ou moins sensibles et la rouille brune est observée depuis plusieurs semaines.

Quelle stratégie fongicide adopter ?

Le traitement complet contre les maladies du feuillage peut être réalisé dans les parcelles ayant atteint le stade 39, dernière...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des escourgeons : les recommandations du Livre Blanc

Céréales Les escourgeons se situent désormais au stade redressement/ épi 1 cm (BBCH30) et il est doucement temps d’observer vos parcelles. Une intervention au bon moment est la clé d’une lutte raisonnée ! Deux stades phares (BBCH) sont à surveiller en escourgeon : le stade premier nœud (31) et le stade dernière feuille (39). À ces moments stratégiques, une observation attentive des parcelles permet d’identifier les maladies présentes et d’évaluer la nécessité d’une intervention ou non.
Voir plus d'articles