Accueil Voix de la terre

Poubelle la vie

C’est pour moi une corvée, et pourtant cette obligation fait partie des tâches ponctuelles qu’il convient d’accomplir dans le respect des consignes. Je veux parler de la collecte des plastiques agricoles, de cette visite bisannuelle au recyparc communal où nous attendent de joyeux drilles commis à la surveillance des opérations de déchargement.

Cet endroit, c’est tout un poème, d’où se dégage un vaste panel d’odeurs, un florilège de couleurs et de bruits uniques en leur genre. Avec beaucoup d’imagination, on pourrait aimer ce temple des déchets, où aboutissent les rebuts de nos activités, afin d’être triés et redirigés vers des filières de recyclage. Lesquelles ? En ce qui concerne nos plastiques agricoles, on préférerait l’ignorer…

Ciel gris, air du jour humide et froid, le décor était planté ce jeudi pour m’accompagner en cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles