Accueil Bovins

La besnoitiose bovine déclarée en Belgique

Le 20 mai dernier, dans une exploitation wallonne, deux bovins ont été diagnostiqués séropositifs à la besnoitiose, suite à l’apparition de signes cliniques, à un stade chronique. Un premier bilan à l’échelle du troupeau annonce près de 25% d’animaux contaminés. L’enquête a ensuite détecté la contamination de deux bovins dans le troupeau de voisinage.

Il devient donc important de savoir repérer la maladie et s’en prémunir! L’Arsia reste à la disposition de tout éleveur pour toute autre information nécessaire.

Pour l’asbl, nous ne sommes pas dans un tableau de « type FCO », la besnoitiose bovine est une maladie de cheptel, dont les facteurs de risque sont : les achats, les mélanges d’animaux de troupeaux différents et le voisinage de troupeaux infectés.

Depuis janvier 2018, l’Arsia contrôle déjà les achats à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La vaccination au Bultavo 3 contre la FCO3 est nécessaire

Bovins Étant donné, qu’un certain nombre de bovins belges sont envoyés chaque année vers la France et l’Italie, il est important de prendre en considération le choix du vaccin certifiant pour les exportations, soit Bultavo3 contre la FCO3 et Hépizovac contre la MHE8, pour ne pas être bloqués à ce niveau au printemps.
Voir plus d'articles