33,5 ha d’exposition et démonstrations
L’événement aura lieu les 4 et 5 septembre au même endroit qu’en 2011 et 2015, à Kain, près de Tournai sur un terrain de 33,5 hectares, sans compter les 9,5 hectares réservés aux parkings. Kain est situé au cœur même de la région des cultures de pomme de terre et est facile d’accès puisque Tournai forme un échangeur d’autoroutes venant de France, du Nord de la Belgique et des Pays-Bas et de l’Est de la Belgique. Afin d’avoir matière à démonstration, durant la seconde quinzaine d’avril, 26 hectares, appartenant aux établissements Witdouck mais aussi à trois autres agriculteurs de la région, ont été emblavés en pommes de terre Challenger et Fontane dont les plants ont été respectivement mis à disposition par HZPC et Agrico.
Des exposants issus de 17 pays
Cette année, les exposants ont été particulièrement demandeurs de surface d’exposition. La dernière édition belge de PotatoEurope en 2015 comptait 193 exposants. L’édition 2019 n’en accueillera pas moins de 226. De plus, le caractère international de l’événement s’accentue puisque les exposants représenteront 17 pays différents alors qu’en 2015, ils provenaient de 12 pays. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas y érigeront également un pavillon national.
Les organisateurs se disent très satisfaits que les différents secteurs de la chaîne de la pomme de terre – le machinisme, les plants, les services, le secteur de la protection des plantes et des engrais mais aussi de la conservation et du traitement – soient largement représentés.
De l’automotrice 4 rangs à la monorang traînée
Depuis ses débuts, la démonstration d’arracheuses constitue un des clous de PotatoEurope. Durant deux jours, pas moins de 14 arracheuses de six marques distinctes feront le show. AVR, Dewulf, Grimme, Ploeger, Pouchain et Ropa présenteront tant des arracheuses automotrices que tractées. Toutes les largeurs de travail seront présentées en démonstration : des automotrices 4 rangs, aux arracheuses traînées 1 rang en passant par les 3 rangs et les 2 rangs. Les démonstrations seront réalisées par type d’arracheuses. Afin de privilégier au maximum la sécurité des visiteurs, chaque machine sera présentée durant 40 minutes, le matin et l’après-midi, et travaillera ensuite librement, fin d’après-midi.
Parallèlement 5 lignes de stockage d’AVR, Bijlsma-Hercules, Dewulf-Miedema, Dubrulle-Downs et Grimme tourneront en continu.
Les tracteurs et bennes actifs durant ces prestations proviendront de chez Case IH/ Steyr et MDM Industries. Les récoltes seront quant à elles reprises par les sociétés de transformation Mydibel et Lutosa.
Des champs d’essais au centre
Les champs d’essai sont également un point fort de PotatoEurope. Cette année huit entreprises ont fait la demande d’un champ d’essai. Ceux-ci occupent une situation centrale afin que le visiteur les localise facilement. Hormis les essais de variétés, l’accent sera surtout mis sur des essais phyto et d’engrais.
Promouvoir l’agriculture de précision
PotatoEurope veut également promouvoir les technologies du futur. Avec la participation de son partenaire Case IH/Steyr, une des parcelles a été exploitée à l’aide de « precision farming » : la plantation variable, l’application d’engrais et la pulvérisation variable sur base de données récoltées par des drones, des satellites, des capteurs de toutes sortes, des scans du sol et des cartes de production… Le résultat pourra être comparé à la production d’une parcelle témoin adjacente.
Coup d’envoi par une présentation PechaKucha
À la veille de l’ouverture de PotatoEurope 2019, le coup d’envoi officiel de l’événement sera donné à l’occasion d’une soirée de réseautage introduite par une présentation PechaKucha. Une dizaine d’orateurs auront la parole mais ils devront présenter leur thème sur base de 20 illustrations qu’ils doivent commenter dans un laps de temps limité. Il s’agira donc d’être créatif et d’aller droit au but. Le sujet de la présentation est la pomme de terre sous tous ses aspects : de la culture à la cuisson en passant par la récolte, le négoce ou même l’art… Tout le monde est le bienvenu mais l’inscription est obligatoire (www.choq.be ; choq@choq.be). Cette soirée de réseautage se déroulera au Théâtre Saint Luc à Tournai le 3 septembre à partir de 19h.
Pour accéder à PotatoEurope, les visiteurs doivent être en possession d’une entrée d’une valeur de 12 euros, achetée en ligne sur www.potatoeurope.be. Il sera également possible d’acheter des tickets à l’entrée de la foire mais, leur prix sera alors de 15 euros.
Il est à noter que les visiteurs en possession de cartes d’invitation offertes par un exposant doivent impérativement s’enregistrer en ligne ou à l’entrée (avec un risque de files d’attente). Chaque carte d’invitation comporte un code individuel devant être confirmer sur www.potatoeurope.be. Après enregistrement, le visiteur recevra son ticket d’entrée par retour de mail.
– depuis Bruxelles (Halle) via l’A8/E429 jusqu’à la sortie Celles, Renaix ;
– depuis le nord, par Gand via l’E17 jusqu’à Courtrai, juste après Courtrai
prendre l’E403 vers Tournai, prendre ensuite la E42/A8 jusqu’à la sortie 33, Renaix, Celles ;
– depuis Lille, A1 prendre ensuite à Ronclin la A27 E42, suivre jusqu’après Tournai, suivre ensuite la E42 / A8 jusqu’à la sortie 33.
48 pour la mécanisation ;
36 pour les phytos et engrais ;
26 pour les plants ;
21 pour le service et consulting ;
20 dans le conditionnement ;
18 pour l’emballage ;
10 dans les installations de traitement ;
9 en transformation ;
7 en accessoires et équipements,
7 dans le bâtiment ;
6 dans le négoce ;
3 dans le transport ;
3 en irrigation ;
2 en optical sorting.