Accueil Voix de la terre

Les techniques agroforestières font désormais partie de la réalité agricole

Depuis près de 10 ans, les techniques agroforestières accompagnent la prise en compte de besoins environnementaux, socio-économiques et paysagers du secteur agricole. Le soutien public à destination des acteurs les mettant en œuvre reste cependant faible. Il est urgent de reconnaître ces techniques comme des atouts agronomiques, climatiques, économiques, écologiques et paysagers, à l’instar de certaines régions ou pays voisins.

Les agriculteurs et/ou propriétaires qui mettent en œuvre des éléments agroforestiers dans leur exploitation poursuivent diverses motivations : diversification économique (bois d’œuvre, bois énergie, fruits…), renforcement écologique (biodiversité grâce à l’amélioration voire la (re-)création d’un meilleur maillage), accueil d’auxiliaires des cultures et lutte intégrée, bien-être animal (abri, alimentation…), brise-vent, restauration et préservation de la qualité des sols en sont quelques exemples....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles