Indispensable pour garantir la production de pommes de terre de consommation: coup d’œil sur la lutte contre le virus Yen production de plants!
Transmis par des pucerons, le virus Y de la pomme de terre altère le rendement et la qualité des tubercules. Sa maîtrise requiert dès lors toute l’attention des producteurs de plants. Le Centre wallon de recherches agronomiques étudie cette problématique depuis de nombreuses années et propose des solutions aux multiplicateurs. Un éclairage a été apporté sur le sujet en décembre dernier par Jean-Louis Rolot, expert en la matière.



Si le virus Y n’est pas un sujet de préoccupation majeur pour les producteurs de pommes de terre de consommation, il l’est pourtant pour les producteurs de plants qui doivent réglementairement soumettre leurs lots au contrôle pour la certification. À raison lorsque l’on sait qu’un lot de plants infectés par ce virus Y, s’il n’est pas contrôlé et donc écarté, peut occasionner des pertes de rendement considérables lorsqu’ils sont replantés.
« Le contrôle de qualité des plants de pommes de terre...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique