Accueil Cultures

Remplissage et nettoyage du pulvérisateur: des dispositions à prendre dès aujourd’hui…

Lors d’une soirée d’information du Comice de Seneffe, Armelle Copus, de Protect’eau, faisait le point sur les nouvelles règles de remplissage et rinçage du pulvérisateur pour limiter les risques de pollution ponctuelle de l’eau.

Armelle Copus replace d’emblée ces nouvelles réglementations dans leur contexte : « Des études européennes démontrent que les pollutions ponctuelles, c’est-à-dire accidentelles ou provenant du nettoyage et du remplissage des pulvérisateurs dans les cours de ferme, représentent plus de 50 % des contaminations de l’eau par les produits de protection des plantes (PPP) d’origine agricole. Concrètement, pour 2027, la directive-cadre européenne vise l’atteinte d’un bon état des eaux. Il y a un constat de pollution et un objectif à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Qualité de l’eau: l’industrie phyto ne reste pas les bras croisés

Cultures Belplant profite de ce 22 mars, Journée mondiale de l’eau, pour attirer l’attention sur l’importance de la propreté des eaux de surface. « Au cours des dernières décennies, le secteur de la protection des plantes a déployé de grands efforts contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau et des progrès visibles ont déjà été réalisés dans de nombreux endroits », détaille l’Association belgo-luxembourgeoise de l’industrie de la protection des plantes. Néanmoins, elle estime que des mesures peuvent encore être prises pour répondre aux normes strictes.
Voir plus d'articles