Image d’Epinal, solution optimale?
Le mouton fait partie de notre patrimoine culturel: le bon berger et ses brebis, la bergère de Lourdes, jouer à saute-mouton, l’agneau pascal. Nos amis musulmans sont sur la même longueur d’ondes: la fête de l’Aïd, le couscous, etc… Seuls les végans sont sans doute plus réticents. Et pourtant, ce n’est pas notre quotidien de voir de grands troupeaux pâturant tranquillement près de chez nous. Ce sont des clichés qu’on imagine davantage en période de vacances, dans les alpages, ou dans des émissions comme «Echappées belles» ou «Le jardin extraordinaire».


Nos amis anglais sont les grands pourvoyeurs de viande ovine en Europe. Vont-ils le rester, une fois «dehors»? Peut-être. Pas nécessairement!
D’aucuns, en tous cas, font le pari de l’avenir en cherchant comment combiner leur passion avec la réalité économique. Pour ce faire: trouver des formules «Win-Win», gagnant- gagnant entre élevage et grande culture.
Il se trouve que les CIPAN (Cultures Intercalaires Pièges à Nitrates) se sont généralisés et c’est tout bénéfice pour l’agriculture comme pour l’...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique