Accueil Voix de la terre

Miscanthus et bétonithus

Le SB du 21 mai dernier a largement relayé l’implantation de miscanthus pour protéger l’environnement et les eaux, tout en fournissant une source d’énergie bien locale. On ne peut que féliciter la section eau de l’Intercommunale Idelux pour cette initiative tout comme pour le travail réalisé dans le domaine de l’épuration des eaux où du retraitement des déchets. Bravo pour tous ces services bien utiles.

Temps de lecture : 2 min

Là où il est plus difficile de comprendre, c’est lorsqu’en parallèle, notamment la même intercommunale étend chaque année son territoire en affectant de bonnes terres agricoles à d’autres fins économiques via la prolifération ou l’extension de zonings. Cela est sans doute plus profitable sur le court terme que l’agriculture mais cela passe par une artificialisation irréversible des sols, d’où une perte irréversible de biodiversité, d’une ressource indispensable pour notre alimentation, un appauvrissement des nappes phréatiques, et le réchauffement climatique, soit des effets sur le long terme totalement opposés à ceux préconisés de nos jours ou recherchés par l’implantation de miscanthus.

C’est sans doute pour cela que la bétonisation des sols ne fait pas la première page des journaux. Il existe pourtant des solutions, la Wallonie dispose de nombreuses friches industrielles ou autres à réhabiliter, d’espaces vides à réaffecter mais cela n’est économiquement pas très profitable, il est plus facile de sacrifier de bonnes terres plutôt que d’assainir des sites existants, et lorsqu’une friche est réaménagée, cela fait la première page mais reste très marginal par rapport à toutes les actions signées dans l’autre sens. D’où difficile de trouver de la cohérence, du bon sens. Sauf, à y penser tout cela s’explique : la loi du profit à court terme, inavouée mais omniprésente c’est elle qui domine.

Les ressources que nous sacrifions aujourd’hui, devront largement être repayées demain mais seront impayables. Il faut espérer que Raisonabilithus l’emportera sur Profithus, il y a urgence.

A.B.

A lire aussi en Voix de la terre

«Humus»,un roman dans l’air du temps

Voix de la terre Une âme bienveillante m’a passé un livre romanesque au titre très « terre à terre » : « Humus ». Je découvre qu’un intellectuel parisien, Gaspard Koenig, a trempé sa plume dans les matières organiques et s’est invité au pays des vers de terre. Il est couronné par trois prix littéraires en 2023, a déjà vendu plus de 100.000 exemplaires et se voit traduit dans toutes les langues. Un succès planétaire ! Il faut dire que le sauvetage de la planète est évoqué toutes les trois pages.
Voir plus d'articles