Le nettoyage des bâtiments et du matériel contaminés au CIPC est indispensable pour éviter la contamination croisée
Depuis le 30 juin 2020, l’utilisation du chlorprophame, plus communément appelé CIPC, pour le contrôle de la germination des pommes de terre est interdite en Belgique. Il ne pourra donc plus être employé sur la récolte 2020. Néanmoins, la probabilité de contamination croisée des pommes de terre avec le CIPC issu des bâtiments et du matériel de manutention contaminés est bien réelle. Pour limiter ce risque, le nettoyage des bâtiments et de leur contenu est indispensable.
Directives de nettoyage pour réduire le CIPC dans les entrepôts et les équipements liés aux pommes de terre. - Potato Value ChainFWA(Après nettoyage) - FWADans les stockages en vrac et en pallox, les ventilateurs (y compris les ventilateurs de circulation), les unités de réfrigération et les conduites de distribution de l’air associées nécessitent une attention particulière s’ils ont été utilisés pour circuler le brouillard de CIPC thermonébulisé. (Avant nettoyage) - FWA(Après nettoyage) - FWALes bennes, trémies, déterreurs, bandes transporteuses, reprenneurs de tas ou encore remplisseurs de caisses devront être brossés ou nettoyés à l’eau sous pression. (avant nettoyage) - FWA( Après nettoyage) - FWAPour le nettoyage des sols et des murs, utiliser des brosses dures (métalliques ou plastique dur) pour détacher les dépôts et particules du béton. - FWALes équipements en bois doivent idéalement être remplacés par de nouveaux exemplaires. Ce remplacement doit être fait après un nettoyage approfondi de l’entrepôt afin d’éviter autant que possible de contaminer les nouvelles pièces en bois avec des matériaux précédemment contaminés au CIPC. Lorsque le remplacement n’est pas possible, il faut procéder à un nettoyage intensif, et terminer avec une exposition extérieure. (Avant nettoyage) - FWAPrincipales surfaces de contamination au CIPC dans les entrepôts de vrac. - Potato Value Chain
Lors d’un webinaire, réalisé en collaboration par la Fiwap, la FWA et Belpotato.be, Thomas Dumont de Chassart, chargé de projet à la Fiwap, et Pierre Lebrun, coordinateur Fiwap, rappelaient les règles de base pour un nettoyage en bonne et due forme des bâtiments et du matériel de stockage de pommes de terre contaminés au CIPC.
Une limite maximale résiduelle temporaire indispensable
En Belgique, l’usage du CIPC est...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
pommes de terreLe retour du beau temps est aussi synonyme de travaux des champs. Les plantations de pommes de terre se préparent dans les exploitations et avec elles sont prises les décisions de densité. Voici un rappel des critères à garder en tête pour adapter la densité de plantation.