Accueil Autres animaux

«Le foie gras belge, gage de qualité et d’artisanat»

Tantôt encensé par les amateurs, tantôt décrié par les associations de défense du bien-être animal, le foie gras est loin de faire l’unanimité. Si ces dernières dénoncent fréquemment la douleur et le stress provoqués par le gavage, aucune preuve scientifique ne vient étayer leurs dires rappelle la Socopro à la veille des fêtes de fin d’années.

Avec une consommation moyenne de 90 g par personne et par an, le Belge est un grand amateur de foie gras. Devant l’Espagne (80 g par personne et par an) et loin derrière la France (280 g par personne et par an), la Belgique arrive en deuxième position au classement mondial des consommateurs de foie gras.

Notre pays compte dix producteurs – neuf en Wallonie, un en Flandre – assurant une production annuelle totale de 25 t. À titre de comparaison, la production...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Autres animaux

De l’eau à l’assiette: l’aventure aquaponique de la Ferme des trois moutons!

Autres animaux Ne vous fiez pas à son nom : La Ferme des trois moutons n’est pas spécialisée en ovins… Il s’agit plutôt de la première ferme aquaponique commerciale en Wallonie. Sarah Van Heertum et son mari Benjamin Elleboudt, tous deux infographistes, ont fait le grand saut en se lançant dans l’élevage de truites arc-en-ciel combiné à l’hydroponie, soit la culture de végétaux hors sol. Rencontre avec ce couple autodidacte installé à Ciplet, dans la commune de Braives (province de Liège).
Voir plus d'articles