« Au niveau de l’UE, les prévisions de rendement pour presque toutes les cultures d’été ont été révisées à la baisse, mais restent supérieures ou proches de la moyenne quinquennale», indique un rapport du service Mars publié le 24 août.
Par rapport aux chiffres publiés en juillet, les principales révisions à la baisse concernent les cultures d’été en France, en Roumanie, en Bulgarie, en Allemagne, dans les pays du Benelux et en Pologne. »
Le maïs grain est chiffré à 8,01 t/ha (contre 8,21 t/ha), la betterave à 73,5 t/ha (contre 75,9 t/ha), le tournesol à 2,39 t/ha (contre 2,46 t/ha).
Dans son rapport, le service de prévision de la Commission européenne observe d’une part, l’impact négatif de la sécheresse dans le sud de l’Ukraine et dans l’est de la Roumanie et de la Bulgarie, avec une maturité précoce des cultures de maïs et de tournesol. Un excédent de précipitations, bénéfique pour les cultures d’été, est d’autre part noté dans de nombreuses autres régions d’Europe centrale, ainsi qu’en Italie orientale et dans l’ouest de la Roumanie.