Colza d’hiver: froidure et absence de charançons des siliques

Tant que la floraison n’est pas achevée, le colza peut élaborer  des compensations pour limiter les pertes de siliques dues au gel.
Tant que la floraison n’est pas achevée, le colza peut élaborer des compensations pour limiter les pertes de siliques dues au gel. - M. de N.

Durant la semaine dernière, les températures sont restées basses contrairement aux prévisions. Le colza poursuit sa floraison et les siliques sont en cours de formation. Dans le réseau d’observations des insectes, aucun charançon des siliques n’a été observé. Quelques méligèthes maintenant inoffensifs sont encore visibles. La pluie, même de courte durée, fait du bien à la végétation.

On peut observer des petites siliques de couleur jaune, conséquence de plusieurs nuits avec du gel tardif. Le colza n’a pas encore terminé de fleurir et peut donc toujours mettre des compensations en place. Les dégâts de gel durant la floraison du colza d’hiver seront évalués après la floraison, lorsque toutes les siliques seront formées.

D’ici à la fin de la floraison, le charançon des siliques continuera à être surveillé de près, surtout lorsque les températures augmenteront dans les prochains jours.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop

Michel De Proft

, expert scientifique Cra-w

Le direct

Le direct