Accueil Autres animaux

«La Belgique accorde davantage d’importance au bien-être des lapins que ses voisins»

À Lichtaert, en province d’Anvers, Luc et Mia Buyens-Vermissen sont à la tête d’un élevage de lapins depuis 1985, année de construction de leur première étable. Si celle-ci ne comptait initialement que 450 lapines reproductrices, le couple élève aujourd’hui 1.400 mères et dispose de trois bâtiments.

La Belgique recense 16 éleveurs de lapins qui, ensemble, ne satisfont que 20 % de la consommation intérieure en viande de lapin. « Toute la production est commercialisée sur le territoire national, mais cela ne suffit pas. Le manque est acheté à l’étranger, auprès de pays voisins », explique Luc. « Cependant, les règles en matière de bien-être animal y sont moins strictes et, par conséquent, la viande moins coûteuse… Heureusement, des accords existent avec la plupart des supermarchés pour n’y commercialiser que de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Autres animaux

De l’eau à l’assiette: l’aventure aquaponique de la Ferme des trois moutons!

Autres animaux Ne vous fiez pas à son nom : La Ferme des trois moutons n’est pas spécialisée en ovins… Il s’agit plutôt de la première ferme aquaponique commerciale en Wallonie. Sarah Van Heertum et son mari Benjamin Elleboudt, tous deux infographistes, ont fait le grand saut en se lançant dans l’élevage de truites arc-en-ciel combiné à l’hydroponie, soit la culture de végétaux hors sol. Rencontre avec ce couple autodidacte installé à Ciplet, dans la commune de Braives (province de Liège).
Voir plus d'articles