Vingt mille Belges réclament une réforme de la politique agricole européenne

DSC_6532
J.V.

Seul un sondage sur le maintien des directives en matière d’environnement avait jusqu’à présent connu une plus forte participation, avec 520.000 réponses.

« Les Européens ont confié un puissant mandat à leurs décideurs. Les milliards de subsides doivent concilier les intérêts des agriculteurs et de la nature au lieu de privilégier l’agro-industrie comme c’est actuellement trop souvent le cas », souligne Freek Verdonckt de Natuurpunt. Plus d’un tiers du budget européen est consacré à la politique agricole commune (PAC), premier poste de dépense de l’Union.

« De plus en plus de rapports montrent que, contrairement à l’objectif affiché, cette politique ne permet pas une production agro-alimentaire de qualité et sans risque pour l’environnement, la biodiversité et la santé publique. Les subsides soutiennent des pratiques qui contribuent au réchauffement climatique, à la pollution et à l’érosion des sols », poursuit l’expert de Natuurpunt.

Les réponses de citoyens européens seront présentées le 7 juillet. Un schéma directeur de la nouvelle PAC, qui doit être implémentée en 2021, devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année.

(Belga)

Le direct

Le direct