Accueil Voix de la terre

Génomique en race B-BB: rétablissons certaines vérités

Dans un précédent numéro du Sillon Belge, M. Benoit Cassart, du CIA Fabroca, exposait plusieurs critiques dans le cadre du lancement de la génomique en B-BB. Il est important pour nous de rétablir certaines vérités.

La sélection génomique se développe dans le monde de l’élevage depuis de nombreuses années : dans la foulée de la Holstein, nous avons ainsi constaté en Europe et dans le monde que les autres races allaitantes ont rapidement initié cette dynamique. Elles sont d’ailleurs presque toutes en mesure aujourd’hui de publier des évaluations génomiques. Fallait-il les laisser nous distancer dans le domaine de la sélection ? Poser la question, c’est y répondre !

L’awé asbl dès 2011 a ainsi décidé de lancer un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles