Accueil Voix de la terre

«Climat et CO2, une vaste escroquerie»: une mise au point s’impose

Je suis choqué des propos que j’ai pu lire dans les voix de la terre de la semaine passée dans l’article nommé « Climat et CO2, Une vaste escroquerie ». Je suis stupéfait qu’on puisse encore sous-entendre aujourd’hui que la production de gaz carbonique anthropique n’est pas une des causes du réchauffement climatique. Je précise bien « n’est pas une des causes » car le sujet est trop vaste et complexe pour s’étendre sur la question dans un article. Ce genre de propos peut être trompeur pour un lecteur peu instruit sur le sujet et ils peuvent faire plus de dégâts que de bien.

On ne peut être que d’accord avec le fait que l’Homme représente une infime partie de la biomasse mondiale. La source de l’article (https ://www.pnas.org/content/115/25/6506) semble plus que fiable. Cependant ce qui en est déduit devient tendancieux. Ce n’est pas parce que l’Homme n’est qu’une infime proportion de biomasse sur Terre qu’il produit peu de CO2 et qu’il ne peut pas être tenu pour responsable du réchauffement climatique. Peut-on comparer la production de gaz carbonique d’un kilo de levure brassicole à la production de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles