Un référendum en Suisse sur l’interdiction des pesticides d’ici 2030

L’organisation Bio Suisse pointe notamment du doigt «la contamination aux pesticides dans le vin, un grand problème dans le pays».
L’organisation Bio Suisse pointe notamment du doigt «la contamination aux pesticides dans le vin, un grand problème dans le pays».

Le 13 juin prochain, les électeurs helvètes devront se prononcer sur cinq lois et référendums, dont une initiative visant à interdire l’ensemble des produits phytosanitaires tous usages confondus dans le pays à l’horizon 2030.

« Bio Suisse défendra le oui pour l’initiative fédérale contre les pesticides », affirmait le 7 mai, David Hermann, porte-parole de cette association rassemblant la plupart des agriculteurs et des transformateurs bio du pays.

Trois jours plus tôt, une cinquantaine d’agriculteurs jurassiens avaient exprimé pour la première fois leur volonté d’apporter leur soutien à l’initiative, mais l’organisation nationale Bio n’avait jusque-là pas encore pris position.

L’initiative contre les pesticides a été lancée par un groupe de citoyens de suisse romande comprenant « des viticulteurs, des médecins et des scientifiques ». « La contamination aux pesticides dans le vin est un grand problème en Suisse, et chaque année de grandes quantités doivent être déclassées du bio vers le conventionnel », souligne David Hermann.

Les sondages, pour l’heure, donnent l’initiative gagnante d’une courte majorité. « Le soutien diminue, et je crains que l’initiative n’aboutisse pas. Comme souvent, en Suisse, ce sera au moins l’occasion de poser le débat », prévoit le porte-parole de Bio Suisse.

Le direct

Le direct