Accueil Céréales

Froments: fumure azotée, surveillance et protection contre les maladies

La septoriose est présente dans la grande majorité des parcelles de froment suivies. L’évolution de la rouille jaune est à surveiller de près. Quant à la fumure, l’heure est à l’apport de dernière feuille.

Les froments semés en octobre sont au stade dernière feuille pointante (37) voire dernière feuille étalée pour les variétés les plus avancées (39). Pour cette date de semis, la dernière fraction d’azote devra être apportée dans les prochains jours.

Fumure de dernière feuille

Pour les semis un peu plus tardifs réalisés en novembre et en décembre, les froments sont au stade 2e nœud (32) voire au stade dernière feuille...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des escourgeons : les recommandations du Livre Blanc

Céréales Les escourgeons se situent désormais au stade redressement/ épi 1 cm (BBCH30) et il est doucement temps d’observer vos parcelles. Une intervention au bon moment est la clé d’une lutte raisonnée ! Deux stades phares (BBCH) sont à surveiller en escourgeon : le stade premier nœud (31) et le stade dernière feuille (39). À ces moments stratégiques, une observation attentive des parcelles permet d’identifier les maladies présentes et d’évaluer la nécessité d’une intervention ou non.
Voir plus d'articles