Accueil Autres animaux

De l’agriculture à l’apiculture: la passion bourdonnante de Jocelyne Collard

Elle a le sourire dans les yeux, des lumières, des feux qui chassent les obscurcissements parfois inévitables de la vie. Celle que l’on surnomme « Joce des abeilles » est passée avec bonheur du métier d’agricultrice à celui d’apicultrice voici treize ans. À Lutrebois, dans l’entité de Bastogne, elle connaît la musique, celle des ruches qui bourdonnent au fond de son jardin.

Plongée dans l’exploitation familiale depuis l’âge de 14 ans, puis agricultrice avec son mari jusqu’à 60 ans, Jocelyne Collard n’envisageait pas une vie sans activité pour la remplir une fois l’heure de la retraite venue.

Un parcours sans faute

C’est la visite d’une expo sur les abeilles à Saint-Léger qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Autres animaux

De l’eau à l’assiette: l’aventure aquaponique de la Ferme des trois moutons!

Autres animaux Ne vous fiez pas à son nom : La Ferme des trois moutons n’est pas spécialisée en ovins… Il s’agit plutôt de la première ferme aquaponique commerciale en Wallonie. Sarah Van Heertum et son mari Benjamin Elleboudt, tous deux infographistes, ont fait le grand saut en se lançant dans l’élevage de truites arc-en-ciel combiné à l’hydroponie, soit la culture de végétaux hors sol. Rencontre avec ce couple autodidacte installé à Ciplet, dans la commune de Braives (province de Liège).
Voir plus d'articles