Le taxi-lait, tout en facilité

Chez les Loneux, c’est l’épouse de Pierre qui nourrit les veaux. Jusqu’il y a peu, elle devait leur porter de nombreux seaux de lait matin et soir. Si elle utilisait parfois le lait écarté des fraîches vêlées ou le lait mammiteux, le fait que la qualité du lait ne soit pas homogène provoquait des troubles digestifs chez les jeunes animaux. Raison pour laquelle elle ne privilégiait que la poudre de lait.

Avec l’achat du taxi-lait, l’achat de poudre a été fortement réduit. Il leur a permis d’utiliser le lait écarté de la traite, de l’homogénéiser et de le garder à température constante de 40°C pour les jeunes bêtes… S’il venait à manquer du lait, un complément d’eau et la quantité de poudre y correspondant suffit. Les veaux peuvent ainsi bénéficier d’un lait riche à bonne température sans avoir de troubles digestifs par la suite. .

C’est d’autant plus appréciable que c’est un appareil mobile... Un confort de travail rentabilisé en moins de deux ans puisque les 50l donnés aux veaux quotidiennement sont valorisés et non plus jetés. L'achat de poudre en est par ailleurs fortement réduit.

P-Y L.

Le direct

Le direct