Accueil Elevage

Comment bien stocker le fumier au champ?

Une étude de GRENeRA (Gembloux Agro-Bio Tech), partenaire scientifique de Protect’eau, a montré que les quantités de nitrate perdu dans le sol sous un tas de fumier sont variables (250 kg N-NO3/ha en moyenne) et peuvent être deux à dix fois supérieures au reliquat azoté mesuré ailleurs sur la parcelle. Dans le but de protéger les ressources en eau, le Programme de Gestion Durable de l’Azote (PDGA) définit des règles à suivre pour le stockage d’engrais de ferme au champ. Petit pense-bête.

Sont autorisés pour le stockage au champ les fumiers bovins et porcins. Les composts dont la teneur en matière sèche (MS) est au minimum égale à 35 % sont également autorisés. Enfin, les effluents de volaille peuvent aussi être stockés au champ, pour autant que leur teneur en matière sèche soit de 55 % au minimum.

Où stocker sur mon champ ?

L’emplacement de stockage doit se situer à minimum 20 mètres de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Chiens de conduite : «Un chien, bien dressé, équivaut au travail de cinq personnes en élevage ovin!»

Elevage Les chiens de troupeaux peuvent être de véritables alliés pour les éleveurs. Des animaux dits de conduite, pour aller rechercher les bêtes en prairie, les diriger, séparer les lots… Mais également de protection, afin d’éviter les attaques comme celles perpétrées par des loups ou encore des renards. Afin d’en savoir plus sur ces canidés, nous sommes partis à la rencontre de Jean-Luc Censier. Accompagné de son Border Collie, Noï, il nous a accueillis dans les campagnes de Doische, où son troupeau de moutons obéit au doigt et à l’œil, guidé avec précision par le chien et son maître.
Voir plus d'articles