Accueil Bovins

La balance alimentaire cations-anions, un indicateur à prendre en compte au tarissement

Prise en compte depuis plusieurs dizaines d’années dans les élevages principalement laitiers, la balance (ou le bilan) alimentaire cations-anions (Baca) est un indicateur important en alimentation animale, notamment pour les vaches laitières en tarissement.

La Baca s’exprime en meq/kg de MS, (milliéquivalents par kilogramme de matière sèche). Elle varie en fonction des teneurs en cations (K+ et Na+) et en anions (Cl- et S-) de l’aliment ou des différents aliments qui composent la ration. Elle se calcule couramment de façon simplifiée comme ceci : BACA = (Na + K) – (Cl + S). La formule = (mg de Na/0.023 + mg de K/0.039) – (mg de Cl/0.035 + mg de S/0.016) intègre directement la conversion en meq à partir de données en g/kg présentes sur les bulletins d’analyses. Il existe également d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Notre drapeau sur l’étiquette ? La garantie d’un lait 100% belge

Bovins Suite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».
Voir plus d'articles